Apprentissage

(actualisé le )

Notre établissement est également UFA (unité de formation des apprentis), sous l’égide du CFA Académique de Versailles. Dans ce cadre, nous proposons une section d’apprentis Gestion Administration en classe de terminale, donc une formation en 1 an, de 15 apprentis maximum.

Qui peut candidater ?
Il y a trois catégories de candidats possibles, ayant 16 ans minimum et jusqu’à 30 ans :
 des candidats ayant accompli leurs années et seconde et de première Gestion Administration sous statut scolaire et qui souhaitent terminer leur cursus sous un statut d’apprenti.
 des candidats ayant raté leur bacpro GA et souhaitant redoubler sous statut d’apprenti
 des candidats ayant interrompu leurs études au niveau du BEP et souhaitant faire un retour en formation sous statut d’apprenti.
Recrutement
Nous ne recrutons pas nos apprentis GA. Le service de la DAPAOS, du Rectorat de Versailles, qui est l’employeur, est en charge de ce recrutement. Il faut donc adresser sa candidature directement à ce service (ce.apprentis@ac-versailles.fr). Vous trouverez ci-joint pour exemple la fiche qui était utilisée pour la rentrée 2017. Nous attirons l’attention sur la nécessité absolue de posséder un compte bancaire à son nom pour pouvoir signer un contrat d’apprentissage.
Après une pré-sélection, la DAPAOS organise un "job dating" avec des tuteurs et tutrices d’appentissage (dans des établissement scolaires, dans les services académiques, rectoraux essentiellement) pour le recrutement final. Il y a généralement deux sessions de job dating, l’une en juin/juillet, l’autre en septembre. La DAPAOS affecte alors les apprentis à l’UFA.
Organisation
Les apprentis sont soumis au régime de sécurité sociale des salariés (nécessité de changer son statut auprès de la sécu) et aux droits et obligations des salariés (cinq semaines de congés payés, 35 heures de travail hebdomadaires, que ce soit en entreprise ou en UFA). Ils sont payés selon leur âge et l’année d’étude (exemple grille 2017 ci-jointe) Ils ont un temps très court pour préparer le BAC, du fait du calendrier de l’alternance, avec 19 semaines de présence en UFA seulement. Il faut donc être autonome et capable de travailler à distance. Les épreuves du BAC sont les mêmes que pour les candidats scolaires. Préparer son bac en alternance demande donc un grand investissement de la part de l’apprenti.

Samedi 25 janvier JOURNEES PORTES OUVERTES POST-BAC

Erasmus + : les élèves en stage à Malte !




Dans la même rubrique